les forages reprennent en Guyane - à quand la Méditerranée ?

Publié le par permisrhonemaritime

La joie n'aura duré que quelques jours. L'annonce faite par les ministres Montebourg et Bricq était pour le moins intempestive et n'a pas plu  dans les milieux pétroliers ni dans le milieu gouvernemental. Nicole Bricq, dont nous saluons la nomination, en a fait les frais en perdant son poste ministériel.

La nouvelle ministre de l'écologie et de l'énergie dit vouloir mettre en chantier rapidement la refonte du code minier,  promettant   transparence et  précautions environnementales  au permis de Guyane.

D'une part trop d'argent est en jeu et d'autre part ces forages en Guyane sont politiquement plus faciles "à faire passer" que ceux de la Méditerranée.

Les nouveaux élus écologistes doivent d'entrée avaler des couleuvres et s'en sortent avec une langue de bois très professionnelle (une "promotion" pour Nicole Bricq d'après Cécile Duflot !)

 François de Rugy fait pire en déclarant sur France Inter qu'on ne pouvait plus stopper les opérations en Guyane  "contrairement au permis Rhône Maritime qui avait un statut différent".

Je me dois de rappeler que cette affirmation est inexacte : Les deux seront difficiles à stopper !

Le permis Rhone-Maritime est certes en cours d'instruction de sa demande de prolongation - mais il faut un élément nouveau et grave pour ne pas l'accorder !

Guyane - et Rhone-Maritime sont tous deux des permis d'exploration accordés.

 

L'annonce de Monsieur Sarkozy, en pleine campagne électorale, de l'abrogation du permis était de la pure démagogie électorale et n'a laissé aucune trace administrative. (au contraire !)

 

Melrose/Noble peuvent être patients, ils en sont encore aux études sismiques et aucun forage d'essai n' à  été effectué (contrairement à la Guyane), mais c'est bien la seule différence entre ces deux permis accordés.

Melrose et Noble et les services ministériels attendent donc patiemment car ils savent l'un comme l'autre que le sujet est "explosif".

Contrairement à la Guyane ou règne un certain consensus politique pour exploiter les hydrocarbures des profondeurs marines, en Provence la classe politique dans son ensemble s'y oppose. La proximité des côtes (50 km) et la création du Parc National des Calanques n'y sont pas pour rien.

La poursuite des opérations des sociétés Melrose et Noble - c'est à dire une nouvelle campagne sismique - provoquera un clash qui jettera le froid entre le PS et les élus EELV, mais aussi et surtout entre le parti EELV et sa base militante. Le début de la fin de l'écologie politique ?

 Sachant que l'opposition de droite ferait évidemment ses choux gras du redémarrage du permis Rhone Maritime on comprend que le gouvernement Ayrault temporise.

 

S'appuyant sur un nouveau code minier qui ne rendrait plus automatique le passage de l'exploration vers l'exploitation,  seule une mobilisation citoyenne de grande ampleur pourra venir à bout de ces projets. 

 

le site du collectif d'opposition en Guyane :        http://or-bleu-contre-or-noir.org/

l'article du monde du 14 juin 12     http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/13/coup-d-arret-aux-forages-de-shell-en-guyane_1717478_3244.html

le Monde analyse les conséquences politiques ....   http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/22/comment-le-petrole-de-la-guyane-a-eu-raison-de-la-ministre-de-l-ecologie_1723112_3244.html

Il y en a qui poussent la réflexion encore plus loin ;-)    http://lelab.europe1.fr/t/l-avenir-de-petroplus-enjeu-cache-derriere-les-forages-de-shell-en-guyane-3574

ci-dessous un des nombreux articles consacrés à ce sujet (20 minutes)

 Pétrole en Guyane: Les forages exploratoires de Shell «vont pouvoir reprendre»

5 contributions

Créé le 21/06/2012 à 00h17 -- Mis à jour le 21/06/2012 à 13h09
Une plateforme offshore au large de la Guyane

Une plateforme offshore au large de la Guyane Jody Amiet afp.com

ENERGIE - Le préfet a signé les arrêtés aujourd'hui mercredi et donc les forages vont pouvoir recommencer lundi...

Les forages exploratoires de la compagnie pétrolière Shell en Guyane "vont pouvoir reprendre" a priori "lundi", ont annoncé à l'AFP des parlementaires guyanais mercredi soir à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

Le sénateur Georges Patient (PS) et la députée Chantal Berthelot (PRG) ont affirmé que le préfet de Guyane avait eu "l'autorisation de signer les arrêtés préfectoraux" permettant la relance de cette nouvelle campagne d'exploration dans les eauxguyanaises et que les forages devraient "reprendre lundi".

"Le préfet a signé les arrêtés aujourd'hui mercredi et donc les forages vont pouvoir recommencer lundi", a déclaré Mme Berthelot, rappelant que le bateau de forage ultra moderne affrété par Shell était "arrivé mardi" comme prévu initialement dans les eaux guyanaises.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Shell a indiqué ne faire "aucun commentaire dans l'attente d'une notification officielle".

Guyane Nature Environnement (GNE) s'est déclarée prête à attaquer au contentieux les arrêtés préfectoraux s'ils contreviennent au code de l'Environnement. Les études sismiques recourent à des émissions sonores extrêmement puissantes, nuisibles pour la faune marine à plus de 100 km du navire émetteur, a rappelé GNE interrogé par l'AFP.

Depuis une semaine, un certain flou entourait le devenir de cette exploration pétrolière: mercredi dernier, la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq avait parlé d'une suspension du permis de Shell avant de parler d'une "remise à plat".

- "tactique et stratégie" -

Cela avait provoqué un certain émoi chez les élus guyanais -- attachés à cette perspective de développement-- et surtout chez l'opérateur qui n'avait pas été prévenu.

"Les forages vont reprendre lundi et des avancées ont pu être obtenues tant en terme de garanties environnementales qu'en terme de garanties économiques. Et très probablement les retombées financières pour les collectivités et pour l'Etat seront revues à la hausse, par rapport à ce qui était avancé jusque là par Shell", a ajouté M. Patient "très satisfait" de l'entretien.

Pour le sénateur, "il y a un peu de tactique et de stratégie dans cette façon de faire" du gouvernement, d'autant qu'au "ministère de l'Ecologie (où les élus ont aussi été reçus, ndlr) ils n'avaient rien trouvé dans les dossiers pour travailler correctement".

"Cette petite mise à plat a permis de faire comprendre qu'une autre logique était à l'oeuvre avec ce nouveau gouvernement: si le précédent privilégiait l'exploitation par le privé quitte à réguler, là ce gouvernement sera plus vigilant sur l'intérêt général et les retombées pour la population", a estimé M. Patient.

Selon Mme Berthelot, "ce petit couac du départ permet de ramener les choses vers une gouvernance différente".

Parallèlement aux travaux exploratoires, des discussions vont avoir lieu pour définir "les besoins en formation et en définition des métiers" que pourraient générer la plate-forme s'il y a exploitation.

On espère que le projet sera "synonyme de développement d'infrastuctures et d'accès à l'emploi, important quand on a 20% de taux de chômage, surtout chez les jeunes", a souligné la députée.

La compagnie Shell, associée pour ce projet avec Total et le Britannique Tullow Oil, avait annoncé en septembre dernier, à l'issue d'une première campagne de prospection, la découverte de pétrole pour la première fois au large de la Guyane.

Cette découverte faite par quelque 6.000 mètres de profondeur (2.000 m d'eau et 4.000 m de plancher océanique) suscite l'appétit des pétroliers mais aussi la crainte des écologistes pour une biodiversité particulièrement riche.

© 2012 AFP

Publié dans permis Guyane Maritime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierrot,vagabond des mots et des routes 13/03/2013 16:27

ici Pierrot, vagabond des mots et des routes

Bravo pour votre passion de la beauté de la Guyane
par votre blogue de conscience écologique:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre littéraire
pertinente mais aléatoire

permettez-moi
de vous offrir une de mes chansons
sur le thème de la beauté

DANS LA BEAUTE DU MONDE

dans la beauté du monde
dans la beauté du monde
je marcherai

deux âmes sioux m’inondent
deux âmes sioux m’inondent

dans votre beauté du monde
France et Jean-René
je marcherai

suis devenu

un arbre qui marche
parce qu’il relève ses racines

un doux vieillard
qui le soir délasse ses bottines

une belle jeune fille
qui r’trousse sa jupe
parce qu’elle dessine

le bout d’ses doigts
dans la rivière

dejà fini
l’été d’hier

reste le canot de Jean-René
les fruits de France et sa bonté

sur leur galerie
de Notre-Dame de Montaubant

je me prépare pour l’hiver
tel un enfant

car mes deux ames sioux
ont fait de moi
un arbre-fou

comme le canot de Jean-René
sur la rivière Batiscan

comme les fruits de sa belle France
de Notre-Dame de Montauban

je traverserai
l’éternité
en marchant
la neige et le vent

Pierrot
vagabond céleste
-----

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier conteur video vagabond celeste

-----


permettez-moi
de vous partager
DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots



merci

pierrot
vagabond des mots et des routes

-------


LE CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER
livrera son spectacle
en Guyane
du 8 mai au 21 mai 2013


merci:)))

www.simongauthier.com