Centre d'essais pour l'offshore - dans quel but ?

Publié le par permisrhonemaritime

Le collectif  "Non aux hydrocarbures en mer" s'interroge  à juste titre et publie le communiqué ci-dessous :


http://www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org

 

Les collectifs de littoral s'interrogent sur le projet de centre d'essais pour l'industrie pétrolière offshore sur l'ile du Levant dans le Var et rendent compte de leurs premières préoccupations.



 

Communiqué du 22 avril 2013



Le projet consiste à implanter une base sur l'ile du levant visant à tester et maitriser les méthodes de forage pétrolier en profondeur extrême, avec 2 plates-formes d'accueil à moins 1300 et moins 2400 mètres.

Est-il question d'un projet d'étude ou d'une transition rapide vers l'extraction opérationnelle d'hydrocarbures par les groupes pétroliers embusqués derrière l'ancien permis Rhône Maritime, le projet Gold et l’IODP ?

Ce projet de centre d'essais et d'expertise en mer profonde (CEEMP) en création dans le périmêtre du parc national de Port Cros et à proximité du sanctuaire Pélagos sera chargé d'accueillir les engins et équipements sous-marins nationaux et internationaux pour des tests et démonstrations en grandeur réelle.

Une étude d'impact serait déjà en cours de réalisation. Nous sommes impatients de connaître les résultat de l'impact environnemental d'un projet à de telles profondeurs.

Les intentions des pétroliers et de l'état s'affichent donc au grand jour. Il est impératif de mettre une fois de plus en œuvre l'ingénierie citoyenne des collectifs du littoral pour évaluer le risque potentiel d'un accident majeur qui pèserait sur l'environnement maritime et littoral de notre façade méditerranéenne sans oublier l'évaluation de l'impact économique.

Les marées noires, qui ne sont plus considérées comme une fatalité doivent impérativement être évitées.

Les collectifs envisagent de se procurer dès à présent tout élément pouvant être analysé de façon à appréhender le risque et le danger que le projet représenterait pour les populations du littoral et l'environnement. Les actions de médiatisation et de défense jugées nécessaires pourront alors être mises en place.


Les collectifs de littoral

 

 

Articles de presse :

Comex - Abyssea crée une plateforme d'essais en mer profonde

Pole Mer PACA - Abyssea – l'innovation au service de l'exploitation durable des grands fonds

Le Marin - l'ile du levant se lance dans le pétrole

Le Marin - centre d essais sur l ile du levant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article