chronique de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo

Publié le par permisrhonemaritime

c'est bien écrit, rigolo, mais n'apporte rien de bien nouveau.

( le coup de "on n'a pas de pétrole, mais des idées" a du être fait une dizaine de fois déjà  dans la presse écrite depuis deux mois ....)

Je dois contredire Fabrice Nicolino sur la conclusion de l'article:

"des boites inconnues ou presque, comme des faux nez préparant le terrain pour Total..."

La compagnie Noble est un mastodonte qui fore et creuse dans le monde entier , des gaz de schistes par fracturation hydraulique aux USA (même le célèbre "Marcellus") aux forages en eaux profonde du Golf du Mexique (la zone Deepwater justement) en passant par l'Afrique et l'est de la méditerranée. Si un jour il devaient "refiler" le permis  à Total - ce sera pour la simple raison qu'il n a rien  à gagner dans l'affaire.

Autre info un peu "limite" de F Nicolino : il donne en fin d'article un lien vers le blog des collectifs citoyens marseillais,  qui est à l'arrêt depuis .... octobre 2011.

Je vous redonne le lien car j'espère de tout coeur qu'il ressuscitera prochainement  : 

http://gazdeschiste-collectif-marseille.over-blog.com/ 

déjà pour ne pas laisser toute la place médiatique aux seuls Verts ;-)

Car il faut bien l'admettre, l'élan citoyen n'existe pour l'instant que modérément. Après les politiques, CAP21, Verts, PC  et PS (par endroits ) seul le monde associatif commence  à se réveiller.  FNE, Surfrider, LPO, Greenpeace ... seront bientôt en première ligne des actions contre les forages en mer  -  et ce sera  tant mieux ainsi , car ils arriveront à toucher plus largement le public.

 

P-tro-sardines-in-M-diterran-e--jpg

Commenter cet article