permis Rhône Maritime : les médias le decouvrent enfin !

Publié le par permisrhonemaritime

A CAP21 on en parle depuis des mois sans que cela inquiète outre-mesure le public ou fasse des vagues sur les rives de notre  Méditerranée....  Greenpeace avait  médiatisé la campagne sismique de la fin 2010, relayé localement par Marsactu notamment ....

maintenant c'est enfin " la Provence"  qui découvre le sujet et en fait une page entière dans son édition du 16.12.2011. Nous espérons que cela sera le début d'une mobilisation plus grande contre ces projets de forages off-shore.

Ce qui a remis probablement le sujet sur la table est la question parlementaire du député Corse Simon Renucci  concernant l'existence légale du permis, nous vous en parlions dans un article précedent.

Notre délégué régional PACA et responsable "littoral" , Achim Gertz, a fait d'ailleurs un courrier semblable au ministère (copie ci-dessous), dans le but de pouvoir saisir la CADA dans quelques semaines.

En attendant, ci-dessous l'article de la Provence (également en ligne)  et l'interview de Corinne Lepage par Hervé Vaudoit.

 

La-Provence-CL0001.JPG

provence-mer-16.12.110001.JPG

provence-mer-16.12.11-suite0001.JPG

 

Concernant les doutes sur la légalité des opérations de recherches effectuées depuis Novembre 2010 par Melrose/nobel , ci-dessous le courrier de CAP21 demandant copie de l'arrêté au Ministère.

 

Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement

Direction Générale de l’énergie et du climat

Grande Arche

Tour Pascal A+B

92055  Paris la Défense Cédex

 

 

Concerne : validité de titre minier P 569

 

Objet : demande de copie d’Arrêté

 

Recommandé avec AR

 

 

 

                             Madame, Monsieur,

 

Je m’interroge sur la validité actuelle du permis exclusif de recherches d’hydrocarbures dit permis « Rhône Maritime » présenté sous l’appellation P 569 sur la carte des « périmètres des Titres Miniers d’hydrocarbures » mise à jour en juillet 2011.

 

En effet, ce permis a été accordé par arrêté du 29.10.2002 (JO du 19.11.2002)

et prolongé (hors délai de un an !) le 11.10.2006 (JO du 27.10.2006) jusqu’au 19.11.2010.

 

Les sociétés détentrices (actuellement Melrose et Nobel) auraient sollicité le renouvellement si j’en crois l’astérisque sur la carte des titres miniers.

Toujours est- il que je n’ai pas trouvé trace de ce renouvellement et vous demande par ce courrier de me faire parvenir une copie de l’arrêté de la deuxième  prolongation.

 

Des campagnes de recherches (sismiques) ont encore eu lieu fin 2010 et début 2011 sur le secteur  et je n’ose penser qu’elles  se seraient déroulées sans autorisation de vos services.

En attendant la communication de ce document, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Achim Gertz

Responsable « littoral » de CAP21

et délégué régional PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article