Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 21:07

Cet excellent article que nous n'avons pas le droit de reproduire dans ce blog (mais que vous pouvez consulter en entier ici:

http://www.terraeco.net/De-Marseille-a-la-Guyane-l,41644.html

s'intitule  :

De Marseille à la Guyane, une aventure pétrolière en eaux profondes ....

et s'intéresse plus particulièrement aux difficultés et dangers du forage en eaux profonde, technique extrêmement compliquée et toujours pas maîtrisée à 100 %.   "Plus dure à explorer que l'espace !"  , l'historique, chiffres et schémas  à l'appui !

 

arton41644-bbb8e.jpg

 

Et puisque nous sommes dans les travaux des journalistes  (merci à eux, comment faire sans leur boulot ?!) Vous pouvez aussi relire un article du Figaro qui date de juin 2011 et qui s'intéresse plus largement à la pollution par les activités pétrolières en méditerranée, qui englobe donc aussi le transport maritimes, les dégazages, les lessivages de sols venus par le littoral et les rivières etc .... 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/06/22/01008-20110622ARTFIG00673-l-exploitation-petroliere-s-installe-en-mediterranee.php

Par permisrhonemaritime - Publié dans : Rhone Maritime : dans les medias
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Ce Blog d'information et de veille a rempli son role concernant le permis d'exploration pétrolière dit "permis Rhône Maritime".

 

Le "sort" de ce permis n'étant pas entièrement réglé, je garderai dans les archives de mon blog tous les documents, cartes et articles de presse qui le concernaient.

 

Ce blog se veut désormais une plateforme ;-) et un outil à l'usage de tous ceux qui s'intéressent ou s'opposent aux projets de forages et autres extractions minières sous-marins en Méditerranée  dont il certain qu'ils  poseront des problèmes environnementaux et géopolitiques majeurs.      

  Par ailleurs un autre permis français fait peu parler de lui, j'ouvre donc une rubrique concernant le permis "Guyane Maritime"

L'auteur du blog:

Achim Gertz est un amoureux de la Méditerranée, cofondateur  du collectif "Objectif Transition" . Vive les  contre-pouvoirs, qu'ils soient associations, collectifs citoyens, blogueurs ou journalistes !

 

contact : abgertz"arobase"wanado.fr

 

un blog du collectif

"Objectif Transition"

 

1024jpg

 

un autre blog du collectif "Objectif Transition"

entièrement consacré à la problématique des drones:

"NoDrone"

 

525685 427583847291359 321603392 n

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés